DEUXIEME
GUERRE MONDIALE |
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BIOGRAPHIE
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PENZINI Dominique : 1914 - 1979 1.Athlète complet et élève-pilote à l'école de pilotage d'Istres Dominique
Penzini est né le 9 Août 1914 à Vernon, dans l'Eure. Ses parents
étaient corses, nés à Ajaccio et Sartène. Sa famille
s'est installée à Nice dans les années 20. Puis il suit les écoles de perfectionnement de pilotage à Etampes et Salon de Provence tout en s'entraînant sur les terrains de sport. En octobre 1938, il est affecté au GC 1/5 à Reims. Pendant la "drôle de guerre" il participe aux diverses missions et exercices du GC I/5 basé à Reims tout en essayant de s'entraîner, dans des conditions souvent difficiles, pour le saut à la perche, son sport de prédilection. En 1939, à 25 ans il se classe 3ème meilleur sauteur à la perche de France en franchissant 3m73. Sa perche est un long bambou et il retombe sur du sable au mieux, souvent sur le sol caillouteux ! |
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2.Drôle de guerre et bataille de France Au début de l'année suivante, en 1940, il est appelé à suivre les cours des élèves officiers de réserve à Chartres. Il lui faut moins de quinze jours pour réaliser qu'en ces heures où toutes les énergies sont mobilisées, la place d'un pilote de chasse est au contact de l'aviation ennemie et non pas à s'exercer aux subtilités des cours théoriques de mise à niveau. Radié sur sa demande du peloton des élèves officiers de réserve, il rejoint son unité le 22 janvier 1940 et retrouve les autres pilotes de "sa" première escadrille : Muselli, Rouquette, Marin la Meslée, Accart, Rey, Emprin,Vasatko, Perina, Le Calvez, Goupy, Morel, Vuillemain, Bouvard...et aussi ceux de la deuxième escadrille : Dorance, Warnier, Boitelet, Tallent, Preux, Salmand, Bressieux, Vybiral, Delparte ... et les autres. BATAILLE
DE FRANCE : 20
juin 1940 : Repli hors de France. C'est la défaite. |
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Le
22 juin 1940 tout le groupe s'installe à Saint-Denis-du
Sig, au sud d'Oran. RABAT- SALE: Quand son unité arrive à Rabat, au Maroc, " Pinceau" apparaît très gravement malade. Le 20 août 1940, il doit être opéré d'urgence d'un kyste amibien au foie. Marin La Meslée écrit une lettre rassurante aux parents de Penzini à Nice. Après cette opération, ses supérieurs lui font comprendre qu'il ne pourra probablement plus jamais piloter. C'est sans compter sur sa ténacité et sa détermination. Pinceau récupère tout doucement de cette terrible opération. Il émeut les chirurgiens en disant :"si j'arrive de nouveau à sauter à la perche, alors vous me laisserez piloter à nouveau" . Finalement, l'année suivante, en 1941, à 27 ans, il conquiert le titre de Champion du Maroc de saut à la perche à 3m40 à la surprise générale ! Il est à nouveau autorisé à piloter. Le 10 juin 1941 il obtient son brevet de chef de Patrouille à Alger.
En 1942, Penzini saute 3m40 à la perche
aux Championnats de France d'athlétisme de
l'Armée de l'Air à Lyon .
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13/07/1940
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Le
10 novembre 1942 voit la fin des hostilités avec les Américains.
L'armée française d'Afrique reprend le combat contre les forces
de l'Axe. Comme Marin la Meslée, Pinceau reprend ses entraînements
de pilote grâce au bon vouloir du commandant du squadron américain
à Rabat -Salé : il fait quelques vols sur P40, sur P39 en janvier
1943, sur P38 en février et sur Spitfire jusqu'en juin 1943. En tant qu'ancien
du GC I/5 (qui devient à ce moment-là le GC I/5"Champagne",
Pinceau s'entraîne sur P40 avec le GC 2/5 " La Fayette", voisin
sur leur base de Rabat-Salé dès mars 1943.
Les 19, 22 juin il peut accompagner Marin la Meslée en "couverture"
de Bizerte en Tunisie sur P40. Pour Pinceau, les exercices de pilotage s'intensifient sur Bell P39 Airacobra, reçus au groupe I/5 dès juillet 1943. Le 17 juillet il devient Chef de dispositif. TAFARAOUI: Après encore quelques mois passés au Maroc subissant un entraînement de pilotage intensif, Penzini part le 3 septembre 1943 avec toute son escadrille de chasse à Tafaraoui en Algérie, sous commandement anglais. Là commencent pour lui, les longues, dangereuses et fastidieuses missions de Coastal Command, très peu appréciées des chasseurs : missions de protection des convois de navires alliés en Méditerranée,en position d'alerte intensive, jusqu'en juin 1944. Le I/5 couvre le territoire entre Oran et la Tunisie. L'activité aérienne du Groupe est intense. Au GC I/5, Dominique est entouré d'un groupe d"anciens" : Marin La Meslée, Muselli, Rouquette,Goupy, Bressieux, Vuillemain, Brian ... mais surtout de beaucoup de "nouveaux" : Lucien Inguimberti, Leytier, Giraud, Poste, Ougloff. En 1944, arrivent au groupe : Defaucamberge, Welwert, Commenoz, Gigot, Beaujoin, Gorge, Escaffre, Capella, Henry, Bleton, De Kerimel, Baylou, Leblanc, Bourcier, Lacolle, Costille, Gensonnet... Le 13 Septembre 43, Vuillemain du GC I/5, abat un Ju 88 au cours d'une mission. A Tafaraoui, les sorties du groupe I/5 se font très nombreuses : il doit aussi, en plus des bateaux à protéger, assurer la couverture du port d'Oran où des " Liberty ship" sont toujours à l'ancre. Il arrive même que certains pilotes se posent pour redécoller dès le plein de carburant terminé. C'est
le 29 octobre 43, que au cours d'une cérémonie franco-britannique,
l'uniforme bleu Armée de l'Air est remis en vigueur par les aviateurs du
I/5 " Champagne". A Tafaraoui , le GC I/5 côtoie le GC 2/3 Dauphiné
où Pinceau se fait des amis. ORAN-LA- SENIA Le 8 janvier 1944, le groupe I/5 est muté à Oran-la Sénia. Le 21 janvier 1944, le sergent/chef Roy du I/5 disparaît en mer alors que Poste sera repêché dans son dinghy. Penzini
( Pinceau) et Inguimberti ( Titi ) font patrouille ensemble. Le 1er février
1944, de nuit avec leurs P39, ils font une mission : "
Tentacle" qui a bien failli mal se terminer pour eux deux.( Voir
récit et images ). Le
20 février 44, sur les côtes algériennes, le lieutenant-colonel
Murtin, ancien commandant du GC I/5 en juin 1940, à cette période
Inspecteur de la Chasse, est abattu et tombe en mer. Il est repêché
longtemps après et est amputé d'urgence d'une jambe. Le 13 avril 1944, le Général de Gaulle vient à Oran-la -Sénia remettre personnellement des décorations à quelques pilotes dont Giraud et Leytier. LAPASSET : terrain au milieu des vignes avec une piste de 1200 mètres en grilles, à proximité de la mer. Fin
avril 1944, le GC I/5 déménagea pour aller à Lapasset. Pinceau
a l'occasion de faire une démonstration devant tout son groupe avec un
Curtiss P40, qu'un autre groupe de chasse avait laissé, endommagé,
dans un hangar. |
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5.Du débarquement de Provence à janvier 1945: la vallée du Rhône. En août 1944, Penzini effectue-comme pilote de renfort- six missions classées dangereuses avec le GC II/5" Lafayette"au cours du débarquement en Provence avec l'opération " Anvil Dragoon". Le
30 septembre, Penzini est avec son unité du GC 1/5"Champagne"
à Salon de Provence. Il fait partie de ceux qui sont désignés
pour aller le 12 octobre chercher les nouveaus P47 Thunderbolt à Brindisi,
dans les Pouilles en Italie (dans le talon de la botte). Le froid est intense et les conditions atmosphériques épouvantables. Le 20 janvier, la dure bataille de la poche d'Alsace s'engage. Le 4 février 1945, Marin la Meslée, le Commandant du GC 1/5 , très apprécié, as aux 16 victoires de la Bataille de France en mai -juin 1940, est descendu par la Flak au cours de la mission"Remedy" à Rustenhart, près de Neuf-Brisach et de Colmar en Alsace. C'est la journée la plus sombre et la plus tragique du groupe. Le moral est exécrable. C'est la consternation la plus totale. Penzini, qui est à présent S/ Lieutenant, et qui était au I/5 depuis 1938 avec Marin La Meslée, quitte le GC I/5"Champagne"le 7 février 1945, pour rejoindre, comme il l'avait demandé depuis 1942, le Régiment " Normandie-Niemen" en Russie. |
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6.Au "Normandie-Niémen" et après. RUSSIE: Penzini
a 31 ans ; il part avec 12 autres pilotes : Verrier Marcel ( Lieutenant du GC
I/ 3 Corse), Richard Jean ( Lieutenant" Brigade Carnot" groupe FFI Sud
Ouest), Deschepper J-Jacques( S/ Lieutenant -école de pilotage USA ), Fabby
Antoine( Aspirant école de pilotage USA), Abadie Lucien ( Aspirant école
de pilotage USA), Barberis Jean ( Aspirant GC 1/4 Navarre), Gille Edmond ( Aspirant
GC 1/4 Navarre), Barboteux Georges ( Aspirant), Bousqueynaud René (Aspirant
GC 2/7 Nice), Delachenal Louis ( Aspirant), Guillou Pierre ( Aspirant), Remy Armand
( Aspirant). L'abbé Lepoutre est avec eux : ils sont donc 14 hommes d'horizons
différents à s'embarquer pour un périple incroyable, pour
aller en Russie : ils arrivèrent à destination deux mois plus tard
! Les nouvelles ne circulent guère. Koeninsberg est tombé le soir du 9 avril 1945 ; mais les 13 pilotes de renfort ne le savent pas encore. Le régiment N.N. change de terrain : va de Eylau à Heilligenbel. Pillau et les derniers nids de résistance tombent entre le 20 et 25 avril . On voit de longues colonnes de prisonniers allemands dépenaillés qui circulent. Les 13 nouveaux "arrivés" écoutent ébahis et frustrés. Ils ne feront aucune mission. Le 5 mai, le régiment se déplace à Bladiau; le 8 mai à Heiligenbeil. Les nouvaux sont lâchés sur Yak3. Le 10 mai une messe est célébrée ; l'aspirant Guillou casse un avion. Le 12 mai le régiment Normandie Niémen se déplace à Elbing; début juin il se rend à Moscou. Penzini retrouve, avec un certain plaisir, quelques connaissances anciennes : Jacques André qu'il a croisé sur les stades, Albert Le Bras et Gabriel Mertzizen qu'il a connus tous deux à l'école de pilotage d'Istres, Roger Sauvage du GC I/5 section bombardier, à Reims et Louis Delfino, niçois comme lui, qu'il a connu sur les terrains de football de sa jeunesse et qu'il a croisé à nouveau en Algérie quand celui-ci était au GC 1/ 4 " Navarre". Tous ceux du régiment Normandie-Niémen présents vont à Moscou à une réception en leur honneur. Le maréchal Staline donne 39 yaks aux français pour qu'ils retournent en France, à Paris. Ils partent d'Elbing,( 29 "anciens") une escale à Prague, Stuttgart, St Dizier et font une arrivée triomphale à Paris, au Bourget, le 20 juin 1945. 20
juin 1945 : Retour
en France. C'est la victoire. Cinq ans plus tard, jour pour jour, pour Penzini
! 1945 : pour Penzini :meilleure performanceà 3m30, aux championnats de l'Armée de l'Air, juste après la fin des hostilités Penzini
poursuit sa carrière au sein de la prestigieuse unité du Normandie-Niemen.
Il devient Lieutenant le 25. 09.45. Il est Commandant de Bureau d 'Opérations
aériennes de la 6° Escadre à compter du 01.10. 1945. A la mort accidentelle de Robert Marchi, le 17 Juillet 1946, il prend en main la patrouille acrobatique du Normandie Niémen . Il fait 34 meetings aériens de représentation des Yak3 en France ( voir photos) et en Suisse jusqu 'à la transformation du groupe sur bimoteurs de Chasse lourde en mars 1947. Le N.N. prend ses quartiers au Maroc en mai 1947. Penzini est fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 25 juillet 1947. Il participe aux Jeux Interalliés de Berlin du 13 - 14 septembre 1947 pour le saut à la perche et se classe 6ème avec un saut à 3m60. Il a 33 ans ! Il fait divers championnats d'athlétisme jusqu'en 1950 ! En juin 1948, il suit un stage sur avions bimoteurs. Promu capitaine le 1° avril 1950, il termine sa carrière militaire comme officier des Sports à la base école de Cazaux.
Penzini-"Pinceau" a fait un total de 253 missions de guerre dont 132
de chasse. Le 18 mai 1952, il quitte l'Armée de l'Air où il a développé ses réels talents de pilote, de combattant et d'entraîneurs d'hommes. Il se montre fidèle au NUC, son club d'athlétisme de ses débuts ; il y retrouve Albert Arduini, son ami de jeunesse et Président du Club. Il y prend, malgré une santé chancelante, les fonctions d'entraîneur des sauts et des lancers pendant de nombreuses années. Dominique
Penzini décède le 21 Mars 1979 à Nice. |
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