DEUXIEME GUERRE MONDIALE     
deuxième guerre mondialep

Gérard MUSELLI
1919-1970

 

GC I/5 insigne cigogne du GC 1/5 1° escadrille

Né le 27 novembre 1919 à Châteauroux ( Indre).
1938 : s'engage à l'intendance militaire de Châteauroux.
Est admis au cours de perfectionnement de l'Aviation populaire d'Ambérieu.

Breveté pilote le 25-7-1938.
1939 : affecté à la 1° escadrille du GC I/5 à Reims.
Nom de code :" Museau".


Au cours de la Bataille de France obtient 6 victoires aériennes homologuées et 4 probables.

 

1* 18-5-40
He 111
Ponsar ( 51)
2* 18-5-40
He 111
Laon ( 02)
3* 18-5-40
He 111
Braine (02)
4* 25-5-40
Hs 26
Boult-aux-Bois ( 08)
5* 26-5-40
He 111
Tannay (08)
6* 03-6-40
Hs 26
Sommauthe (08)

Reste fidèle au GC I/5 jusqu'au 2 septembre 1948.

 

Gérard Muselli

Gérard Muselli GC I/5

Archives Inguimberti

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

P 47 Thunderbolt de Gérard Muselli

Gérard Muselli devant son P47 à Dole

Archives Inguimberti

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

1962: entre à la société Dassault comme pilote d'essais.

15 mai 1956 : 1er vol du Dassault Super-Mystère B 2 (réacteur Snecma Atar 101 G) par Gérard Muselli.

1957: quitte l'Armée de l'Air.

18 juin 1959, aux commandes d'un Mirage III, il porte le record international de vitesse absolue sur 100 kms à 1763 km/h.
Il décède le 2 février 1970 à Arcachon.

   Popotte à Ambérieu 1944                    Gérard Muselli et Lucien Inguimberti

La popotte à Ambérieu pour le GC I/5                                Gérard Muselli à droite à côté de Lucien Inguimberti en1945 .
Muselli est le 4ème à partir de la droite.

                    Archives Inguimberti

 

 

P 47 de Gérard Muselli

P47 "Thunderbolt" de Gérard Muselli

le 14, numéro 420050

 

L'Etendard IV M         Etendard IV M        Gérard Muselli en 1959 Muselli en 1959