Nice Université Club N.C.A.A. Athlète niçois PENZINI Dominique 
1914- 1979
saut à la perche
    

Article d'Albert Arduini paru dans le périodique niçois "Pilou Pilou" vers 1980 .
Chronique des anciens

L'un des meilleurs athlètes niçois des années trente.
Initié au Stade Niçois, il rejoint le Nice Université Club (N.U.C) dès sa création en 1936 et y resta fidèle jusqu'à la fin.
Remarquable athlète complet de 1m82 pour 80 Kg, plus spécialisé en sauts et lancers, s'affirma l'un des tous meilleurs français de l'époque au saut à la perche.


Champion de Côte d'Azur 1937, 1938, 1939 (poids, disque, perche).
Porta le record de Côte d'Azur de 3m 64, à 3m73 dans sa spécialité de prédilection et franchit même 3m80 (non homologué) ne cédant la prédominance régionale qu'au prestigieux Ramadier.
Sélectionné pour les Jeux Universitaires Mondiaux (1937)
Champion de France Universitaire (1938).
Médaille de Bronze toujours au saut à la perche, aux championnats de France F.F.A.de1939.
Il prolongea son activité athlétique jusqu'en 1950, représentant la France aux Jeux Interalliés de Berlin (1947) ... avec un certain Alfred Saint Jours, juge-arbitre de ce 1er Mémorial !



Sa carrière sportive aurait pu être encore plus éclatante sans les années de guerre 1939-1945 qui le virent se comporter en patriote et guerrier d'exception : membre du groupe de chasse 1/5 "Champagne" du commandant Marin La Meslée ; ensuite, pilote de chasse du régiment Normandie-Niémen sous les ordres du lieutenant-colonel niçois Louis Delfino.
Penzini devint chef de la patrouille acrobatique de cette unité N.N. en 1946.


Croix de guerre avec 5 palmes - 9 victoires aériennes homologuées.

A sa cessation d'activité militaire, il consacra une grande partie de son temps de 1950 à 1970 à son ancien club. Devenu dirigeant et entraîneur F.F.A -deuxième degré- il prenait plaisir, en dépit d'ennuis de santé qui parfois l'éloignaient des stades, à conseiller les jeunes espoirs nucistes dans les sauts et les lancers.

Sa fidélité en amitié et à sa passion de jeunesse est devenu proverbiale et son souvenir demeure très vivace parmi les "Anciens" et les actuels dirigeants de l'athlétisme nuciste.