DEUXIEME GUERRE MONDIALE        
WW2
    
Henri Wenisch
(mécanicien avion)

Né en ...à Charleville, Ardennes.

1935 : CAP moteurs 1er et 2ème degrés et brevet industriel.
1936 : Obtient le diplôme de l 'école des mécaniciens de Rochefort .
Est affecté à Reims au GC 1/ 5 « Champagne » .
1937 : mécanicien de Camille Plubeau ( futur As aux 14 V)
1938-40 : mécanicien du S/L Rey ( futur As aux 8 V).
Après le 18 mai,Rey étant blessé, devient mécanicien de Dominique Penzini (futur As aux 9 victoires) avec la première escadrille du capitaine Accart et avec Marin La Meslée.

Henri Wenisch

Wenisch (debout )avec son copain Prelat en 1938
Archives Wenisch

1940- 43 :en Afrique du Nord ( Alger, St Denis du Sig, Fès, Meknes, et Rabat) AVION : Curtiss P 36 :
1943- 44 : Coastal Command sur P 39 Bell Airacobra
1944 : Août. Mécanicien de Marin La Meslée au GC 1/5, est muté au GC 2/6 «Travail » en Algérie et devient chef de piste de ce groupe. Et revient en France en décembre 1944, basé à Salon de Provence.
1945-46 : responsable technique de 16 avions à Nice.

Henri Wenisch

A Reghaia au GC 2/6 , chef de piste 1944
Archives Wenisch

 

 

Henri Wenisch et P 39

1944 sur Bell P39 Airacobra
Archives Wenisch

 

1946 : GC 2/6 muté à Bizerte en Tunisie, ( Sidi Ahmed).
AVION : Bell P 63 King Cobra. Muté à Versailles en décembre 46 pour se rapprocher de sa famille à EM de la DAT.
1948-52 : Centre d'entraînement des réservistes de Villacoublay. AVION : P 47 et MS 475.
1952-54 : Reims avec le Colonel Accart chef de BA.
1954-55 : Indochine au GC "Sénégal" sur Dakota C47 .
1955-56 : Services techniques de BA 112 de Reims .
1956 : 3ème escadre à Chypre, opération de Suez . AVION : F 84
1956-60 : Services techniques de BA 112 de Reims puis retraite.

Médaille de l 'aéronautique 1951.
Médaille militaire en 1951.

1956, sur F6, 3° escadre
Archives Wenisch