"Ce sera difficile ... mais je me débrouillerai..."

 Anecdote écrite par Albert ARDUINI
dans « Pilou-Pilou », journal d'athlétisme niçois du 21 juin 1986.

( NUC : NICE UNIVERSITE CLUB . Nuciste = membre du NUC)   
    
« Chronique des Anciens » sur Dominique PENZINI.

Les Championnats par Equipes ont toujours occupé une place importante dans les épreuves de la saison d 'athlétisme. Comme d'habitude il fallait racler les fonds de tiroir afin de présenter le meilleur dans chaque spécialité ; et en cette période de guerre, ce n'était pas facile pour présenter une équipe complète.

A la perche, le meilleur était sans conteste notre ami Dominique PENZINI, qui était pilote de chasse basé à Reims, je crois. Contacté, il avait dit, avec son flegme habituel, "Ce sera difficile mais je me débrouillerai pour y être". Cette rencontre avait lieu dans les environs de Marseille. A 14h nous étions sur place au complet sauf PENZINI. A vrai dire, que tout en voulant y croire, cela nous paraissait impossible qu'il puisse tenir sa promesse, et sans le dire j'avais admis de marquer 0 dans cette épreuve. Le match commence et les épreuves de défiler...Vers 15h30 on appelle les concurrents pour le saut à la perche. A l'appel de PENZINI, je réponds "il va arriver". Et le concours commence avec 5 concurrents. Après 45mn de compétition, il reste un concurrent à 2,80m. Je pense avec regret que si Dominique avait été là, nous aurions remporté cette épreuve, mais à l'impossible nul n'est tenu.
A ce moment-là, une gueulante digne des Nucistes de la belle époque m'annonce que quelque chose d'extraordinaire vient de se produire. L'ami Penzini est là, il arrive en courant, il nous expIique en quelques mots qu'il a laissé son zinc à Aix-en-Provence, et qu'il a mis très longtemps pour parvenir au stade en taxi.

Nous l'entourons, nous l'embrassons mais le juge à la perche annonce la barre à 2,80m et le concurrent restant espère encore en la victoire. Et Penzini déclare : "Je commence à 3m".
Cela achève son adversaire qui n'ira pas plus haut.
Penzini saute les 3m, se rhabille en vitesse et déclare "Je dois être rentré à l'escadrille avant 20mn !!

Par quel miracle avait-il pu venir, quelle raison avait-il donné, nous ne l'avons jamais su. Un fait demeure : il avait tenu parole.

Tous les anciens qui l'ont connu lui ont gardé une grande amitié.

Il termine la guerre comme capitaine, avec médaille militaire, Légion d'Honneur et Croix de guerre avec 5 palmes.

C'était un vrai Nuciste .

(Cela situe les faits vers l'hiver -printemps 1939-40 )       

PENZINI attendu
Créations Lesueur

Stampe avec PENZINI  et ses perches

Penzini saute d'un taxi...

" Je commence à 3 mètres !"

      
Championnats par équipes à Marseille 1939 1940

   Dessins Lesueur